Après avoir découvert les archives d’Ange Degheest à l’École des Beaux-Arts de Rennes, nous avons décidé de monter une exposition pour tenter d’enfin donner à la créatrice toute la reconnaissance qu'elle mérite. Dans cette exposition, les visiteurs ont découvert l’histoire de Degheest, son parcours professionnel et de nombreux documents d’archives originaux jamais présentés au public auparavant. En plus de cette recherche historique, nous avons créé des revivals de ses caractères et travaux de lettrage les plus remarquables, ceux-ci sont désormais disponibles en format numérique sous licence Open Source sur le site de Velvetyne Type Foundry. To revive signifie: ressusciter, réactiver, renouveler; et à bien des égards, notre travail a consisté en une sorte de résurrection. Nous avons en effet dû réactiver la mémoire d’Ange Degheest en plongeant dans ses archives, en exhumant l’histoire d’une femme qui a traversé plusieurs lieux et époques. Ce n’est qu’après avoir acquis une bonne connaissance de son histoire que nous avons pu redessiner ses caractères. Faire revivre ses créations et les diffuser largement et gratuitement est notre façon d’honorer la mémoire d’Ange Degheest et de leur donner une nouvelle vie au XXIe siècle.

Crédits

Curation et scénographie de l’exposition, dessin des caractères et créations des documents d’archives: membres de l’atelier de typographie de l’EESAB — site de Rennes (Eugénie Bidaut, Oriane Charvieux, Luna Delabre, Camille Depalle, Mandy Elbé, Justine Herbel, May Jolivet et Benjamin Gomez).

Textes: membres de l’atelier et Alice Savoie
Photographies: Justine Herbel
Webdesign et développement: Eugénie Bidaut
Caractère de labeur: Kratos, Eugénie Bidaut

Merci à Jacques Villeglé et Valérie Villeglé, pour les précieuses images de l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1945.

Merci à la dactylographe anonyme du Centre de recyclage pour femmes, photographiée par Janine Niepce en 1965 et qui prête son visage à Ange Degheest.

«Tu dis qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce temps, tu dis qu’il n’existe pas. Mais souviens-toi. Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente.»
— Monique Wittig, Les Guérillères, 1969.