LATITUDE

En 1955, face au succès commercial du Vendôme distribué à partir de 1952 par la Fonderie Olive, la Fonderie Typographique Française cherche à produire un caractère similaire. Son directeur artistique Enric Crous-Vidal s’y refusant, le projet est confié à Ange Degheest, qui est alors assistante au sein de la fonderie depuis cinq ans et qui a participé à la réalisation de plusieurs caractères tels que l’Horizon, le Paris et le Flash. Pour ce travail, elle s’appuie sur la structure générale d’un gros parangon gravé par Robert Granjon au XVIe siècle. S’inspirant du Vendôme, elle aiguise les attaques, les sorties et les empattements et tend les courbes pour obtenir un caractère au dessin nerveux et aux extrémités pointues. Elle dessine également un compagnon de titrage au Latitude: l’Équateur. Celui-ci, plus contrasté, accentue encore davantage la nervosité du Latitude. Lors de leur commercialisation, les caractères seront signés par la FTF sans qu’aucun document de communication ne crédite leur autrice. En 1980, la Fundición Tipográfica Neufville ayant acquis tous les caractères de la Fonderie typographique française, entame la numérisation du Latitude et de l’Équateur sur Ikarus.

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