We design libre / open source fonts. Learn more and contribute to the adventure of Velvetyne by reading our “about” page.

Non-Fonts Objects?

This content exists in English

Après plusieurs mois de réflexion et de débats collectifs, VTF propose aujourd’hui un type nouveau de publications. Nous les nommons Non-Font Objects.

La création de Velvetyne, il y a dix ans, c’est un élan qui libère les pratiques. C’est s’affranchir d’une tradition de la perfection, de l’ascèse et de la lisibilité. C’est la célébration du formalisme libéré, du travail collectif, de l’esthétique revendiquée de la spontanéité et du perfectible.
C’est aussi, pour la typographie française, une entrée de plain-pied dans le mouvement open-source, l’adoption des licences libres, le drapeau fièrement agité d’auteurs qui travaillent pour les communs.

10 ans plus tard, la planète est noyée dans les graisses, les fonderies se multiplient et les questions surviennent. A-ton vraiment besoin de nouvelles typos, besoin de nourrir la croissance d’un corpus infini à mesure que nos écosystèmes craquent ? D’encourager la consommation de produits numériques, fussent-ils gratuits ? Le rôle d’une fonderie en 2020 est-il simplement de pousser de la fonte pour gonfler son catalogue et jusqu’où ?

En réponse, nous changeons notre fusil d’épaule.

D’une part, nous avons transformée notre politique de publications typographiques. Nos sorties ne sont plus le produit d’un formalisme échevelé mais le manifesté de nos convictions : pluralité des écritures, représentativité des genres et des cultures, formes issues d’usages et de besoins. Et nous pensons que les dessins qui en résultent seront encore plus fou et ancrés dans la vie.

D’autre part nous alternons désormais nos publications de fontes avec des objets qui n’en sont pas. Si nous ne savons pas si le monde à besoin de nouvelles typos, nous savons qu’il a besoin d’outils de création, de partage, de pensées, et, plus simplement, des coups de pouces qui nourrissent des envies de futur et des visions collectives.

Nous souhaitons donc la bienvenue au NFO#1, bienvenue à la Velvetyne Fellowship Licence.