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Pilowlava 3D

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Plus tôt cette année, nous vous avons présenté un nouveau type de projets que nous souhaitions publier sous l’égide de Velvetyne. Nous avons donné le nom de Non-Fonts Objets ou NFOs à ces projets. Il est maintenant temps pour un nouveau NFO, ou Almost Font Object (presque objet typo). Laissez-nous vous présenter Pilowlava 3D !


Le designer basé à Vienne, Vincent Wagner du Studio Brot, nous a contactés au début de l’été dernier, nous proposant quelque chose que nous n’avions jamais fait ni publié : créer des maillages 3D à partir d’une de nos polices de caractères et les publier sous une licence open source. Nous étions enthousiastes dès le premier jour. Ce projet s’inscrirait dans notre projet de publication de projets open source créatifs qui iraient au-delà des polices de caractères tout en étant ancrés dans notre pratique. Ces maillages 3D, tout comme nos fichiers de police, sont un outil mis à disposition de la communauté. Ils peuvent être utilisés dans des rendus 3D, des projets de réalité augmentée (AR), de réalité virtuelle (VR), des jeux vidéo, ou même moulés en plastique ou en béton si vous souhaitez essayer.


Pour sa première police de caractères 3D chez Velvetyne, Vincent a choisi de travailler avec Pilowlava. Ses formes bulbueuses évoquent immédiatement des ballons gonflables et semblaient bien pouvoir gérer les contraintes liées au rendu 3D. Vincent a ensuite créé des modèles 3D indépendants pour une large sélection de glyphes latins de la police Pilowlava. Il est important de noter que ce travail ne consiste pas en une simple extrusion automatique. Vincent a sculpté avec soin chaque glyphe, obtenant un rendu plus rond et plus gonflé. Remarquez comment l’épaisseur en z des traits n’est pas uniforme, augmentant et diminuant avec la largeur des traits, mais pas de manière linéaire. L’effet obtenu est similaire à celui que l’on obtiendrait en pliant un tube métallique. Ce travail amène Pilowlava dans le monde haptique.

Ces glyphes en 3D ont été modélisés pour la subdivision. Chaque glyphe individuel est composé de 76 à 786 polygones. Ce travail est publié sous la Licence Art Libre, ce qui signifie qu’il peut être utilisé librement à des fins personnelles ou commerciales tant que vous créditez son auteur, et modifiable tant que vous partagez les modifications sous la même licence.

Les fichiers sont disponibles au format .blend .c4d .fbx et .obj.

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All images above by Vincent Wagner